Tout savoir sur le «Fabriqué en France »

TOUT SAVOIR SUR LE «FABRIQUE EN FRANCE »

L’inscription « fabriqué en France ou made in France » est une distinction accolée sur les biens fabriqués pour instruire le consommateur sur l’origine (la France) du bien qu’il envisage acquérir.

De nos jours, cette qualification représente aux yeux des français et des investisseurs étrangers une référence et une garantie de la qualité du bien en question.

Dans cet article, je vais vous parler de quelques secteurs concernés, de son utilisation politique, de quelques arguments favorables et objections du « « fabriqué en France » et autres détails utiles.

1. Les secteurs concernés 

D’après une étude en 2019, plus de la moitié des produits de subsistances consommés par les français sont produits localement. C’est également le cas des habitations et les transports. Toutefois, ce pourcentage est en baisse lorsqu’il s’agit de vêtements et d’électronique.

2. Les dispositifs Légaux

De nos jours, il n’existe aucune loi française ni européenne pouvant sanctionner un fabricant pour ne pas avoir notifié sur ses produits qu’ils sont produits en France. Cette notification n’est pas obligatoire et est par conséquent facultative. Par contre, certaines dispositions sont prises pour sanctionner l’inscription de mention d’origines inexactes. On peut citer

-l’article 39 du code des douanes proscrit l’importation de biens non locaux qui porte une mention de n’importe quelle nature qui pourrait amener à penser qu’ils ont été produits en France ou qu’ils proviennent de la France. Avant que ces importations soient validées il faudra nécessairement effacer ou bannir cette inscription.

-Selon l’article L121-1 du code de la consommation, l’acte commerciale fourbe est tous propos ou renseignement pouvant tromper et mener en bateau concernant sur sa provenance. La sanction est un emprisonnement total de deux ans suivis d’une amende maximal de 37 500 euros qui peut aller à 50% des charges de l’acte commercial.

-D’après l’article L-217-6 du code de la consommation, les mêmes sanctions seront appliquées sur ceux qui portent une inscription amenant à croire qu’ils sont étrangers, qu’ils sont conçus et proviennent de la France alors qu’en réalité ce n’est absolument pas le cas concernant les deux hypothèses.

3. L’utilisation politique

Plusieurs personnalités politique à travers le temps, se sont données comme objectif ou comme cheval de bataille de défendre et prioriser la consommation des produits locaux en France. C’est aussi le cas pour plusieurs partis politique et candidat a la présidence comme François Bayrou en 2012.

4. Les arguments favorables au Fabriqués en France

L’utilisation et l’usage des produits fabriqués en France, par les français représente en général une forme de prise de position ou une façon de montrer leurs fidélité et leur soutien. Cela veut donc dire que cette mention a des similitudes et implications avec l’essor de l’économie du pays. Malgré tout cela veut aussi dire que les mêmes reproches lui sont attribuable. Toutefois, ces deux notions se distinguent entre elles lorsqu’on prend en considération les barrières limitrophes. Diverses raisons sont évoquées par les souteneurs et protecteurs de l’utilisation des produits fabriqués en France, parmi lesquelles une meilleure qualité des matières premières, des produits et des règles de conformité environnementales qui sont beaucoup plus rigoureuses et drastique en France que dans une grande partie du reste du monde. Selon une étude, l’arrêt ou la réduction de l’utilisation des produits étrangers pour adopter ceux français pourrait diminuer de 50% la dette commerciale extérieure française.

Un Sondage montre que pratiquement 74% des français sont disposé à payer plus cher afin d’acquérir un bien produit localement. Les raisons de cet état d’esprit sont selon ce même sondage que cela aide à assurer l’emploi en France et diminue la fréquence des transports.

5. Les structures qui répertorient le Fabriqué en France

Il y a aujourd’hui différente manière de cataloguer des biens Fabriqués en France, comme la plateforme de recherche ou les annuaires dans lesquels sont listés les entreprises produisant en France ou leurs biens spécialement confectionner sur le territoire national.

-L’inscription « Origine France Garantie » est une marque déposé administré par l’association Pro France. Les entreprises désireuses d’acquérir cette gratification et distinction particulière doivent se soumettre à des formalités d’agrément couteuses et elle n’est consenti qu’à celle honorant des conditions plus draconiennes que l’inscription « Fabriqué en France » conférer par la douane française. Cette inscription ne constitue pas un label officiel français.

-Le site La Saperie Française est en quelque sorte une bibliothèque qui archive et assigne les marques de vêtements, linge de maison, accessoires et maroquineries. Il est une source de renseignements sur celle-ci parmi lesquelles nous pouvons citer l’origine des articles, les endroits où ils sont confectionnés et aussi les labels.

-Marque de France est un conseilleur disponible en ligne qui inventorie, un ensemble de société fabriquant ou construisant en France. Cela concerne différent domaine, il Y a par exemple les textiles, la restauration, habillement d’intérieur et ornement, la papeterie pour ne citer que ceux-là. Toutefois, son répertoire de société n’est pas complète.

-Il est également disponible sur Cocote un état incomplet des biens avec au moins l’inscription « Fabriqué en France »

6. Les désignations

  • Designed in France

Cette inscription veut dire que le bien a été en échafauder, ébaucher, profiler France mais, absolument pas créer en France

  • Conditionné en France

C’est en rapport à l’empaquetage des produits finis confectionner à l’étranger. Cela veut dire qu’ils sont fabriqués dans d’autres pays et mis en boites en France

Beaucoup d’entreprise usent de supercherie afin de tromper la vigilance des consommateurs français. Nous pouvons citer des inscriptions comme par exemple « conception française » ou alors « maison française » etc. Ils sont tous faux-semblants. Ils ne sont pas Made in France.

Un bien ne portant pas d’étiquettes a de forte chance de ne pas provenir de fabricants locaux, il est beaucoup plus prudent de faire confiance à ceux ayant des informations bien détaillés ou appartenant à un label reconnu et digne de confiance.

7. Les entraves du « Fabriqués en France »

Il y en a de diverses raisons et sont présent dans divers domaines.

Dans le domaine du textile par exemple, Il ne se soucie pas des matières premières. Malgré le fait qu’il n’en existe pas vraiment sur place. Mis à part le lin et certains éléments réutilisés en France, il n’existe pratiquement plus de matières premières disponibles, ce qui occasionne que la production d’un vêtement confectionner à 100% localement est pratiquement inexistant.

Vous avez dès à présent assez d’informations sur l’emblématique logo « Fabriqué en France ». Son domaine d’expertise, son influence et répercussions ainsi que quelques conseils pour éviter de se faire avoir. N’hésitez pas à consulter mes autres articles pour avoir plus d’informations.

2 réflexions sur “Tout savoir sur le «Fabriqué en France »”

  1. Ping : Les indications géographiques françaises : IGP ou IGC, AOP

  2. Ping : Label Origine France Garantie [Guide Complet]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.