Label Origine France Garantie [Guide Complet]

Tout savoir sur le label Origine France Garantie

Le label Origine France garantie est une certification qui permet aux consommateurs de suivre la traçabilité d’un produit en fournissant des informations sur la provenance de manière claire et objective. Si vous produisez ou fabriquez sur le territoire français, vous devez nécessairement obtenir cette certification qui prouve de l’origine de vos produits.

Cette certification assure aux consommateurs qu’il achète un produit français. Cette certification protège les fabricants français par rapport aux conséquences que peut avoir une concurrence étrangère déloyale sur leur croissance.

Dans cet article nous vous parlerons en détail du label origine France garantie.

Qu’est-ce que le label origine France garantie ?

Le label origine France garantie (OFG) est une certification attestant que la fabrication d’un produit a lieu en France. C’est un label qui a été présenté à l’assemblée nationale en 2011. L’objectif principal de ce label est de donner aux consommateurs un renseignement précis sur l’origine géographique d’un produit ; mais aussi de permettre à toutes les entreprises françaises qui veulent acquérir ce label de faire la promotion de leur mobilier ῝made in France῝.

Cette certification est attribuée par l’organisme de vérification Veritas. Plusieurs marques françaises ont déjà reçu le label origine garantie France, et ont pu bénéficier des nombreux avantages qu’offrent ce label. Toutes les entreprises peuvent bénéficier de ce label mais, ils doivent respecter un certain nombre de conditions pour l’obtenir. Ce label officiel est reconnu par le ministère de l’Economie français dans le cadre du Guide du Fabriqué en France mise en place par la direction générale des entreprises.

Historique du label OFG  

A l’automne 2009, le président de la République française d’alors, Nicolas Sarkozy dans le but de trouver des solutions pour défendre les emplois français face à la mondialisation, a mandaté le député Yves Jégo de se pencher sur cette question. Ce dernier a alors produit un rapport qu’il a rendu en mai 2010. Dans ce rapport le député a fait des propositions parmi lesquelles figure la création d’une mention plus exigeante que la mention valorisante « made in France ».

Le député a ensuite créé une association dénommée Pro France, qui avait pour but de faire la promotion de « la marque France ».  Antoine Veil a été le premier président de cette association.

La marque de certification Origine France Garantie est ainsi présentée à l’assemblée nationale le 19 mai 2011. Son lancement a été fait en décembre 2011. Cette marque de certification a autorisé 1200 gammes de fabrications recensée fin 2013. En 2017, la marque OGF avait été accordé à 600 sociétés et concernait près de 2000 produits en France.

Comment est décerné le label Origine France Garantie ?    

Pour obtenir la certification Origine France Garantie, il faut respecter plusieurs conditions. Les sociétés voulant obtenir cette certification doivent respecter le cahier des charges établi par l’Association Pro France, qui est l’organisme chargé de promouvoir la marque France. Il faut avant tout respecter les conditions ci-après :

  • La fabrication, le montage ou l’assemblage doivent être faits sur le territoire français,
  • La moitié, au moins, de la valeur du produit doit être fabriqué en France,
  • La matière première ou le produit agricole majoritairement employé dans la fabrication doit provenir de France.

Après avoir rempli tous ces critères, l’entreprise soumet son dossier à validation par un organisme de certification (Afnor Certification, bureau Veritas Certification). Une fois le dossier examiné, l’organisme atteste la conformité au référentiel. De ce fait, l’entreprise qui a introduit la demande obtient un certificat initial de certification.

Six mois après cette étape, l’organisme certificateur va faire des contrôles et des audits dans la société dans le but de contrôler la qualité et la traçabilité des produits (et d’éviter les contrefaçons). Si tous les produits sont au norme, alors la société obtient une confirmation de certification des produits qui est valable pour trois ans.

Pourquoi obtenir une certification origine France garantie ?

La certification OFG est très importante non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les entreprises. Elle permet de fédérer les entreprises, de valoriser le savoir-faire français et de fournir des informations fiables aux consommateurs. Cette certification prouve que le produit est en grande majorité fabriqué en France. La certification OFG donne aussi la confiance aux consommateurs durant le processus d’achats en magasins ou en boutiques.

La certification OFG est fiable car régulièrement contrôlée, et c’est l’unique certification qui atteste de l’origine française d’un produit. Cette certification a été conçue de manière à ce qu’elle soit compréhensible pour tous, et c’est le résultat d’une démarche pour valoriser les produits ῝made in France῝. Ainsi les entreprises qui produisent sous ce label ont plus de chances de se faire connaitre et d’accroitre leur clientèle. Cette certification est une garantie de confiance. Elle concerne tous les secteurs d’activité en France, est obligatoire et est délivrée par un organisme certificateur indépendant.

Quelles différences entre made in France et label Origine France Garantie ?

Il existe en France plusieurs labels et appellations, mais tous ne sont pas si pratiques et si exigeants que le label Origine France Garantie. Le label ῝Made in France῝ permet d’attribuer l’origine d’un produit c’est-à-dire sa nationalité. Dans les règles internationales, un produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi sa dernière transformation. Un produit acquiert la mention ῝Made in France῝ dès qu’il subit sa dernière transformation en France. Le label OFG est plus contraignant et plus fiable que les appellations made in France.

Par exemple un canapé entièrement fabriqué en France à partir de bois exotiques peut obtenir le label Origine France Garantie. Mais si un jean confectionné à partir de coton brésilien est assemblée en France, il peut obtenir l’étiquette Made in France, mais pas Origine Garantie France, puisque ce produit a subi plusieurs opérations réalisées à l’étranger.

Ces deux appellations ont de la valeur ajoutée pour toute entreprise. Elles aident à augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise, améliorer la stratégie de différenciation et permet à l’entreprise de montrer une image de qualité et de savoir-faire.  

1 réflexion sur “Label Origine France Garantie [Guide Complet]”

  1. Ping : Les indications géographiques françaises : IGP ou IGC, AOP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.